Animation  |  Séries TV  |  Cinéma  |  Livres ...

Actualités autour de licences pour la Jeunesse 

 

News

mercredi 20 janvier 2021

Mon premier avis sur "Destin: La Saga Winx"


Ça y est nous y sommes. Plus qu'une journée avant la sortie de "Destin: La Saga Winx" sur Netflix.

Par quoi commencer ? Comme vous le savez déjà sûrement "Winx Club" a toujours eu une place particulière dans mon coeur. Voilà bientôt 17 ans que je suis de près cette franchise tout droit venue d'Italie. Malgré des hauts et des bas, je ne m'en suis jamais lassé et j'ai toujours répondu présent lors de la première d'une nouvelle saison ou d'un nouveau film. J'ai envie d'ajouter que mon côté collectionneur, le fait d'alimenter www.winxclubfrance.com et de faire parti de la fanbase ont fait que renforcer mon attachement envers cet univers.


Etant fan des univers comme Harry Potter, Charmed, Buffy ou encore des super-héros, j'ai toujours eu envie de voir les Winx dans une adaptation en prise de vues réelles. Par chance, c'était aussi la volonté du créateur original de la série. En 2016, on apprend qu'un film est en développement mais on en entendra plus parler jusqu'à l'annonce surprise de Netflix en 2019 : les Winx auront droit à une série avec de vrais acteurs. Encore mieux ! 


Entre l'annonce, le tournage et la post-production, plus d'un an s'est écoulé. Netflix et Rainbow sont restés assez discrets jusqu'à la mise en ligne de la bande annonce le mois dernier. L'attente a donc été assez longue pour les Winxers. Nous savions que la série serait différente et que certains personnages emblématiques seraient absents, ce qui a le plus fait parler et animer la colère de certains sur les réseaux sociaux. 


Je vais maintenant vous dire ce que j'ai pensé des teasers et informations que nous avons eu jusqu'ici.


Lors de l'annonce du casting, j'ai été partagé. Soulagé d'avoir des acteurs peu connus, satisfait des choix mais tout de même un peu mitigé pour Musa. Pour beaucoup de gens, Elisha Applebaum ne serait pas légitime pour interpréter ce rôle. Même si j'aurais préféré voir une actrice plus typée incarner le rôle, je ne suis pas complètement de cet avis. Whitewashing ? Oui et non selon moi. Je pense qu'Elisha pourrait nous surprendre et faire une parfaite Musa. 


Comme tout le monde, je n'ai pas compris le pari très risqué de l'absence de Flora, Tecna, des Trix et de certains Spécialistes ni des remplacements. Terra (Eliot Salt), que tout le monde pensait être Flora est en réalité la cousine de Flora ce qui nous laisse (au bon vouloir des scénaristes) une chance de la découvrir lors d'une saison prochaine. Le fameux trio Icy, Darcy et Stormy laisse place à une autre nouvelle fée : Beatrix (vous aurez remarqué le jeu de mot "Be A Trix") qui semble avoir un penchant pour les forces obscures. D'un autre côté, je trouve ça sympa de découvrir d'autres personnages et surtout d'inclure une actrice ronde (ce qui manquait à la série animée malgré la diversité des ethnies).


Avec un peu plus de reflexion, je me suis finalement dit que les personnages des Trix, Flora et Tecna faisaient peu-être un peu trop "cartoon" pour être intégré à cette série qui se voulait plus réaliste (si cela peu vous aider à vous faire une raison). 


Les premières images révélées par un premier teaser en décembre et une bande annonce il y a quelques jours nous ont révélé un univers qui semble fortement inspiré de deux autres séries Netflix : Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Une forêt, des monstres, un univers sombre... La recette simple qui fonctionne semble se répéter (mais est-ce qu'elle fonctionnera encore après ça ?). 


Netflix et Rainbow se mettent d'accord pour dire terminé l'univers ultra féerique et les jolies tenues, place à tout le contraire. Je ne suis pas contre l'idée d'explorer le côté sombre de l'histoire de Bloom, parce que oui, ça s'appelle "Winx Club" mais il faut le reconnaitre, les 3 premières saisons et le premier film sont ultra centrés sur elle. Au contraire, j'ai toujours été ouvert à l'idée. Entre nous, je les voyait mal retranscrire de manière fidèle le dessin animée en vrai. Petites tenues, séquences de transformations... Non, qu'on se l'avoue c'est génial dans un dessin animé mais le résultat n'aurait pas du tout été crédible (coucou la série Live Sailor Moon) et aurait sans doute demandé un budget de film hollywoodien.


Ce que toute fois j'aurais apprécié c'est de retrouver une certaine recherche dans les tenues histoire de faire plaisir à tout le monde et de rappeler un peu plus que, ouais il s'agit des Winx. Même si personnellement les looks que j'ai pu voir ne me choquaient pas tant que ça (à part cette fameuse scène ou elles passent toutes les cinq le portail d'Alféa mdr). 


Pour en revenir un peu à l'univers et a l'esthétique, pour être franc j'aime vraiment beaucoup ce que j'ai pu voir mais je n'ai pas l'impression de voir les Winx. Pour moi ça ressemble plus a une sorte d'Harry Potter ou X-Men. Toujours d'après les trailers, il semblerait que nous ayons aucune paire d'ailes et c'est là que je pense ça risque d'être un hic pour moi. Je pense être assez ouvert aux changements mais pour moi il faut au moins ce qui est le plus emblématique chez les Winx. Alors est-ce pour justement esquiver et justifier le fait qu'il n'y avait pas assez de budget ou est-ce en lien avec l'histoire... Ils ont intérêt à être convainquant sinon je ne comprendrais pas le fait de vouloir garder le nom des personnages et le "Winx" dans le titre. 


La féerie est mentionnée dans les dialogues mais j'avoue que je n'ai pas ressenti grand chose dans les teasers. J'espère qu'elle sera plus présente dans la série.


J'ai cependant noté beaucoup de clin d'oeil à la série animée dans les bandes annonces et ça c'est juste génial, je pense que les vrais fans seront reconnaitre ces passages. C'est quelque chose que j'espérais vraiment et pour le moment je ne suis pas déçu. 


Pas grand chose à dire sur les effets spéciaux qui étaient pour moi une crainte, ils sont suffisamment convainquant. Le feu que dégage Bloom est... wouah !


Beatrix (Saddie Soverall) est un personnage qui m'intrigue beaucoup et qui semble vraiment badass. J'ai hâte de la découvrir.


La chose qui m'a le plus "dégoûté" en tout cas c'est la réaction des gens sur les réseaux. Beaucoup d'anciennes personnes qui suivaient la série (ou plutôt les saisons 1-3) qui ont appris l'arrivée de cette adaptation et qui n'ont pas hésité cracher dessus ainsi que sur les acteurs sans réel argument et avis constructif. La série n'étant même pas encore sortie... Ce que j'ai envie de répondre :

Winx Club c'est certes de belles tenues, des transformations, des paillettes mais n'oublions pas que c'est aussi assez sombre, parfois violent, des combats, une tragédie (destruction de royaumes et d'habitants) et surtout la recherche de soi, une quête d'identité. Netflix ont le droit de vouloir explorer ça, surtout avec l'accord de Rainbow. Et puis, personne ne vous oblige à regarder si c'est aussi affreux ;-)


Malgré les changements, je pense qu'il faut rester ouvert d'esprit et à cette relecture. "Fate: The Winx Saga" mérite le coup d'oeil et pourrait vraiment nous surprendre. En tout cas moi, j'ai pris spécialement ma journée pour découvrir cette série que je vais me faire d'une traite avec deux de mes amis Winxers, Aaron Ward et It's Fabbioulous.


N'hésitez pas à me faire remonter votre avis, je suis tout à fait ouvert à la discussion quand c'est un minimum construit ;-) 

J'ai mis longtemps avant de rédiger cet article par manque de temps. Laissez-moi savoir également si mon avis final pour les 6 premiers épisode vous intéresse.


Romu Magic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire