Animation  |  Séries TV  |  Cinéma  |  Livres ...

Actualités autour de licences pour la Jeunesse 

 

News

lundi 25 janvier 2021

"Destin: La Saga Winx" Critique de fan


Avant de commencer, je vais vous donner quelques petites infos à savoir qui sont sans spoilers et bien évidemment je vous préviens avant de poursuivre.

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la série en Live Action des Winx. En tant que fan de la première heure qui a toujours suivi de près la franchise, je m'étais mis une pression énorme pour vous fournir un contenu de qualité irréprochable. Au début, il était question que je vous fasse une vidéo mais le temps me manque et c'est un exercice toujours aussi compliqué pour moi. C'est donc finalement un article (là ou je suis le plus à l'aise) que je vous invite à lire. 


Dans cette série il y a des choses que j'ai aimé, d'autres non et je vais tenter de revenir sur les détails. J'espère que ça vous plaira.


Que vous aillez suivi l'actualité ou non autour du projet, je voulais vous rappeler que l'idée d'un live action a toujours été dans l'esprit d'Iginio Straffi, le créateur de la série originale et fondateur du groupe Rainbow en Italie. Il en parlait d'ailleurs assez souvent, c'était son but ultime de voir ses fées sur grand écran. Il était alors prévu qu'un film à grand budget se fasse, des négociations étaient en cours et finalement c'est Netflix qui est arrivé. Rainbow et la plateforme se sont alors associé dans le but de créer une série. Petite parenthèse, ils s'étaient déjà associé avant pour la série dérivée animée "World Of Winx" qui s'est terminée avec 2 saisons. 


Eté 2019, Netflix annonce officiellement l'entrée en production de la série et quelques semaines après, le casting et dévoilé et le tournage débute en septembre en Irlande. 


Quand j'ai appris la nouvelle j'ai été soulagé. Après toutes ces années à espérer de voir les Winx en vrai, c'était enfin officiel. Concernant les fameuses infos qui sont tombées qui disaient que Tecna, Flora, les Trix et autres personnages n'allaient pas être inclus, comme n'importe quel Winxer ça m'a fait réagir, je me suis dit que ce n'était pas possible, qu'ils ne pouvaient pas supprimer des personnages emblématiques comme ça mais je suis resté curieux et ouvert aux changements.


Nous savions déjà que cette série serait une adaptation différente et plus sombre. Je n'étais pas du tout contre l'idée, au contraire, parce que pour moi le dessin animé n'est pas si joyeux que ça. J'étais donc assez enthousiaste, mais ma plus grande peur était qu'ils ne respectent pas du tout les bases et qu'ils ne comprennent rien au matériel d'origine. 


La série a été tournée de septembre à décembre 2019 puis avec l'arrivée de la pandémie, la production a pris du retard et l'attente est devenue presque insoutenable. Nous avons quand même attendu plus d'un an entre l'annonce et la sortie pour seulement 6 épisodes !


La série est sortie vendredi dernier et je dois vous avouer que j'avais déjà réservé ce jour depuis décembre pour pouvoir être devant mon écran à 9h01. Ne me jugez pas, j'attends ça depuis de nombreuses années, pour moi ce n'était pas possible d'attendre quelques heures de plus. Et heureusement car de nombreux spoilers se sont vite retrouvés sur la toile. 




J'ai invité mon ami It's Fabbioulous pour regarder ensemble parce que je tenais vraiment à partager ce moment avec d'autres amis Winxers, qu'on ne se sente pas seul chacun chez nous. Je connais beaucoup de fans dans la communauté mais nous sommes tous éparpillés aux quatre coins du globe et il est rare de se retrouver dans la même ville. Par chance c'est notre cas.

Nous avons donc regardé la série d'une traite et ça a été une bonne surprise. Pour ma part, il y a des choses que j'ai aimé, d'autres moins mais je ne m'attendais absolument pas à ça. Ils ont largement dépassé mes attentes. Différent mais pas tant que ça...


C'est là ou ça se complique un peu et qui je trouve devient intéressant. L'atmosphère première et colorée du dessin animé est devenu ici très sombre, mais ça ne m'a pas dérangé pour deux raisons : d'une part parce que j'aime les univers sombres et un peu terrifiant et d'une autre parce que j'ai toujours compris que le dessin animé original avait un côté assez sombre et qu'il ne se résumait pas à des paillettes, des couleurs ou encore des tenues branchées. Mais je pense revenir là dessus un peu plus tard.


Avant d'aller plus loin, je dois vous prévenir que la suite va contenir des spoilers donc si vous n'avez pas encore vu la série je vous invite vraiment, et j'insiste, à le faire avant de poursuivre


L'histoire que relate la première saison de "Fate : The Winx Saga" n'est pas 100% identique à "Winx Club" mais elle reprend les bases, ce sur quoi reposait l'originale et qui m'a fait m'intéresser aux Winx. Oui j'avoue, j'étais attiré parce qu'elles étaient belles, bien fringuées et quelles se transformaient pour défoncer des méchants dans les airs mais c'est aussi et surtout l'intrigue, l'histoire de Bloom qui me fascinait et qui me donnait envie de connaitre la suite, et donc, de regarder chaque épisode et chaque saisons quand j'étais petit. 



Pour moi, si ils devaient adapter Winx en vrai, il fallait absolument qu'ils reviennent sur les origines et qu'ils exploitent ce côté là sinon je n'en voyais pas l'utilité. Je n'ai pas été déçu puisque c'est ce qu'ils ont fait. Ils n'ont pas tout respecté à la lettre , c'est une sorte de relecture. C'est justement ce que je trouve intéressant. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de retrouver la même chose, je voulais du rebondissement et j'ai été servi. 


Ils ont donc repris le mystérieux passé de Bloom, son entrée à Alféa, sa connaissance avec celles qui deviendront ses meilleures amies, ses difficultés à s'adapter à sa nouvelle vie et son désire ardent de découvrir ses origines. 


Le fait que ce qu'on apprend ne ne soit pas exactement pareil, c'est justement ce qui me donne envie de continuer à regarder et de savoir, le même effet que ça m'a fait avec le dessin animé quand j'étais petit. Et franchement, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux, il y a énormément de similitudes, des clins d'oeil, des références et elles sont tellement évidentes. Même quand on arrive à des moments ou ça n'a rien avoir, bam on nous balance quelque chose qui va nous faire penser à "Winx Club".  Point négatif, j'ai trouvé les premiers épisodes un peu longs puis tout est allé très vite vers la fin, beaucoup d'informations, des retournement de situations, sur le coup je ne comprenais plus et j'ai dû revoir une seconde fois pour tout assimiler. 



"Fate : The Winx Saga" apporte plusieurs changements majeurs : 


Il n'y a plus trois écoles distinctes mais une seule, Alféa, ou sont regroupé les fées et les Spécialistes. Et ça me plait bien parce que cela facilite les relations et interactions entre les personnages. 


Les garçons peuvent être des fées, les filles des Spécialistes. Là encore j'aime beaucoup, ça apporte une touche de modernité. 


La Dimension Magique qui est composée de différentes planètes dans la série animée est devenu un seul et même univers "L'Autre Monde" qui se trouve être parallèle au monde humain "Le Premier Monde".



Passons maintenant aux personnages. Comme dans le dessin animé, la série est centrée sur Bloom mais elle va quand même tenter de développer un peu plus, voir changer d'autres personnages.


Bloom. L'actrice choisie est Abigail Cowen vu dans Sabrina dans le rôle de Dorcas. J'ai vraiment beaucoup aimé et reconnu Bloom en elle. Je pense que le choix était évident, ça devait être elle. Je n'ai pas grand chose à dire. Que se soit le jeu d'acteur que j'ai trouvé excellent ou comment ils ont écrit le personnage pour le Live action, je dirais que c'est un sans faute. 



Stella je suis partagé. L'actrice Hannah van der Westhuysen est juste géniale, rien à redire. Par contre j'ai eu un peu de mal avec la réécriture du personnage. Dans la série animée, Stella est une princesse un peu taquine, qui parle sans réfléchir, parfois bitchy mais dans le fond je ne pense pas qu'elle soit quelqu'un de méchant. Dans Fate, même si le personnage est totalement crédible, ils ont complètement changé sa personnalité pour en faire une garce. Bien sûr nous savons par la suite ce qui l'a rend comme ça et on le voit venir en gros mais j'ai trouvé ça très basique. Du déjà vu. Elle perd en assurance et donc en puissance. Hâte de voir comment elle va évoluer. J'ai aussi eu l'impression de reconnaitre Diaspro en elle. 



Musa. Mon coup de coeur. Je reconnais beaucoup Musa en Elisha Applebaum. Que se soit physiquement, dans l'attitude et les tenues, pour moi ils ont fait un très bon choix. Et je sais que beaucoup vont me tomber dessus et crier au whitewashing et franchement aller y, j'en ai déjà vu beaucoup parler sans savoir, faites-vous plaisir. Cette actrice est métisse. Elisha est donc pour moi légitime. J'ai adoré sa prestation. Le choix de changer son pouvoir de la musique est assez judicieux et l'a rend beaucoup plus interessante. Dans la série animée, Musa utilise souvent son esprit pour ressentir des choses donc pour moi ça colle. De plus, dans cette version, les pouvoirs des fées relève de la nature. La musique (et même la technologie pour Tecna) n'aurait sans doute rien apporté. 



Concernant Aisha, pour ceux qui ne savent toujours pas, il s'agit du nom original de Layla. J'ai beaucoup aimé Precious Mustapha mais là encore concernant la réécriture je ne sais pas. Dans Fate, Aisha est devenu une fille plutôt stricte, voir un peu froide malgré qu'elle soit une bonne amie, qui préfère suivre les règles et être bien vue. Elle m'a un peu rappelé notre Tecna ici disparue. Dans la version animée Aisha est une personne plutôt solitaire malgré elle, indépendante, qui excelle dans plusieurs domaine de sport et qui ne se prive pas si lui vient l'envie de faire le mur. J'ai vraiment hâte de voir son développement par la suite parce que nous ne savons pas grand chose. Aisha est relayée au second plan, au rôle de la meilleure amie et c'est fort dommage. 



Terra, la fée de la nature est joué par Eliot Salt. J'avais du mal avec l'idée de ne plus voir Flora et Tecna mais avec du recul, là encore c'était un choix judicieux. Certes ils ont retiré un personnage représentatif mais ils l'ont remplacé par un autre. Malgré qu'elle soit un peu cliché, Terra ne se laisse pas faire et essaie de s'intégrer comme elle peu. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Pour moi, Flora et Tecna sont des personnages que j'apprécie en dessin animé, mais je ne suis pas persuadé qu'elles seraient plus intéressantes dans le live action. Les scénaristes ont sans doute pensé la même chose. De plus, rien n'exclu le fait qu'elles pourraient apparaitre plus tard. Si cela se produit, j'espère qu'ils vont bien se pencher sur la réécriture des personnages et que ça ne sera pas bâclé.



Beatrix est une nouvelle fée, un nouveau personnage sombre inspiré des Trix. Là encore au début je me disais que je ne voyais pas Winx sans les Trix et puis finalement je comprends parfaitement le choix. Malgré qu'elle soit toute petite et toute mignonne, j'ai été captivé par Sadie Soverall. Pour moi elle incarne le caractère et les pouvoirs des 3 sorcières à la perfection. J'ai beaucoup reconnu le côté totalement dingue et l'électricité de Stormy, la manipulation chez Darcy, la détermination et le côté sans scrupule de Icy. J'aime le fait que l'on pense qu'elle soit inoffensive alors que non. Son histoire liée à Bloom laisse beaucoup de choses en suspend j'ai vraiment hâte de la retrouver et d'en savoir plus sur elle et ses motivations. 



Je ne vais pas parler de tout les personnages parce que ce serait beaucoup trop long mais là encore si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander par commentaire ou sur mes réseaux. 


Un point que j'ai vraiment apprécié est le fait que les filles ne soient pas directement amies comme dans "Winx Club". Ceux qui pensent le contraire, j'aimerais bien comprendre. Dans la vraie vie personne ne devient ami dès les premières secondes. Ce n'est pas crédible, les relations sont beaucoup plus complexes que ça. J'ai été déçu qu'ils détruisent l'amitié Bloom/Stella qui pour moi est tellement belle et unique dans le dessin animé et aussi que Sky et Stella aient eu une relation amoureuse (I mean WTF?) mais voilà je pense qu'il faut aussi apprendre à se détacher, faire la part des choses, être ouvert aux changements.



Le tournage de la série s'est majoritairement fait en Irlande, on a donc de magnifiques paysages même si j'avoue que je m'attendais à voir beaucoup plus de plans. Je voulais vraiment qu'ils prennent le temps de nous montrer les alentours mais vu le nombre d'épisode et tout ce qu'il se passe ça ne m'étonne pas trop. En gros nous avons Alféa, de la forêt, un plan dans la montagne, la maison de Bloom, un entrepôt. Bref c'est assez dommage et ça manque. Je n'ai pas eu l'impression que c'était un vaste univers magique. Aussi, je ne sais pas si c'est mon écran ou non mais j'ai trouvé l'image un petit peu trop saturée et je pense que ça gâche un peu à mon gout. 


Les effets spéciaux étaient l'une de mes plus grandes craintes, j'avais peur que ça fasse cheap et parodique mais je suis assez satisfait dans l'ensemble. C'est assez  pour moi. Rien à redire.



Sinon, il y a une chose que j'avais presque réussi à digéré c'est le fait que nous n'aurions pas de transformation ni même d'ailes et au final, bam ! Honnêtement, quand c'est arrivé, je n'ai rien compris. J'étais choqué, je ne savais plus quoi dire, je hurlais dans mon appart comme jamais il ne m'était arrivé. J'avais déjà commencé à préparer ma critique en disant que "Winx sans ailes c'est clairement pas des fées mais des magiciennes" et non. Ils ont bien réussi leur coup et je suis content d'avoir pris ma journée pour voir la série et cette scène sans avoir été spoilé. Quand je m'imaginais Winx en vrai, je ne voyais pas une transformation comme dans la série animée avec des tenues à paillettes, non, c'était clairement ça. 


Du côté de la bande son, je l'ai trouvé excellente. J'ai ressentis les émotions, c'était magique, j'ai adoré les ambiances.


"Fate : The Winx Saga" est pour moi une excellente relecture. Les seules choses que j'ai à reprocher sont le fait que ça aille beaucoup trop vite, trop d'éléments, trop d'informations, trop de personnages (qui sont encore mal développé) pour seulement six épisodes. Dix aurait été parfait pour cette première saison mais je pense que Netflix voulait sans doute tester le public. Il y a aussi le manque de féerie. Avec un pays comme l'Irlande et ce qu'on arrive à faire avec les effets spéciaux de nos jours, je pense qu'ils auraient pu faire mieux et j'espère qu'ils le feront par la suite avec plus de budget. 



Je suis très heureux et fier de voir que pour le moment la série fonctionne. Elle s'est quand même classée numéro 1 au Top 10 des séries Netflix dès son lancement et ça, c'est quelque chose de dingue pour nous Winxers. J'ai l'impression de revivre les années de gloire de "Winx Club". Quand tout le monde connaissait, quand elles étaient partout dans les rayons et quand les chiffres d'audiences explosaient à la TV. Bref c'est un renouveau et un souffle frais pour la franchise et j'en suis ravi.


Je ne pense pas avoir tout dit mais en tout cas une bonne partie. Si vous avez envie de débattre et/ou de me donner votre avis, vous le savez, les avis et critiques constructives m'intéressent. 


J'arrive à comprendre quand je vois "c'est different" mais le "ça n'a rien avoir", ça j'ai plus de mal et c'est un point de vue qui m'intéresse. Si vous êtes un fan de la première heure, qui a toujours suivi la franchise, s'il vous plait écrivez moi. En revanche si vous êtes le genre de personne que j'ai pu voir en masse sur les réseaux, qui en ont vu la série étant petit et n'ont rien retenu d'autre excepté les paillettes, veuillez vous abstenir. J'ai eu mon lot de "nieh nieh je voulais voir des pétasses en mini jupes et talons haut voler dans le ciel". Si c'est ça que vous vouliez voir dans un Live Action, la série animée est toujours disponible. Franchement ceux qui s'attendaient à voir la même chose, expliquez moi l'intérêt avec de réels arguments. Autant regarder l'original ou les spectacles (Winx Power Show, Winx On Tour, Winx On Ice) dans ce cas.


Nous savons tous très bien que si ils avaient reproduit le même schéma ça aurait fait un énorme flop et tout le monde aurait crier "mais c'est quoi cette parodie???!!! Ils ont détruit mon enfance".



Nous  arrivons à la fin de cet article. "Destin : La Saga Winx" mérite d'avoir une suite j'espère qu'elle sera vite annoncée officiellement. En tout cas je vous propose de continuer de suivre l'actualité (toujours aussi fiable) sur mon site et mes réseaux Winx Club France. 


Romu Magic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire